vendredi 2 mars 2018

APRÈS NOUS LE DÉLUGE









    Je voudrais aborder un sujet qui me 
préoccupe de plus en plus.

Pratiquer l’alimentation biologique et comprendre la philosophie du Tao depuis de nombreuses années permet de rester lucide sur les réalités des forces qui tentent de prendre possession de notre capacité de réflexion sous couvert d’économie libérale mondialisée.
Comme l’ami Cabrel, assis devant mon bol de riz, je regarde notre humanité courir à sa destruction, malgré les cris d’alarme de plus en plus nombreux qui se font entendre aux quatre coins de la planète. Rien n´y fait, le rouleau compresseur du capitalisme écrase tout sur son passage.

Mais pourquoi veulent-ils notre mort ?

Le plus grand danger vient des puissants lobbies, ces groupes de pression politique, mis en place par les multinationales, qui sont capables de fausser volontairement en leur faveur les données scientifiques les plus crédibles qui pourraient nuire à leur réputation et diminuer les gigantesques profits que ces sociétés accumulent par milliards.

On en distingue 2 groupes :

  • Ceux qui mettent directement notre intégrité physique et mentale en danger.
  • Ceux qui détruisent et polluent l’environnement durablement

Les plus dangereux, car mettant en cause directement notre intégrité corporelle et la santé des populations

Les Pharmas – Les Cigarettiers – Les Grainiers – L’agro-alimentaire et toute la chaîne alimentaire industrielle. 
L’agriculture productiviste à la solde des Chimiques, qui comprend toutes les filières nourricières humaines, végétales, animales, de la viande aux produits laitiers en passant par l’eau potable.



De même que pour les sociétés minières et pétrolières qui détruisent la Nature et polluent à tout jamais notre environnement, ces puissants Groupes ont développé une véritable machine de guerre capable de produire un rideau de fumée destiné à cacher la dangerosité de leurs activités et même pour certain (Pharma et Agrobusiness-alimentaire) de se faire passer pour les bienfaiteurs d’une humanité souffrante.

Au fil des années, grâce à la collaboration active des gouvernements et aidés par une publicité envahissante mensongère, ils ont peu à peu modifié notre capacité de jugement pour nous faire douter de faits réels et démontrés. Tout cela, bien sûr, pour  le bien des hommes, pour leur santé, pour nourrir l’humanité et même pour notre bonheur.

Malgré l’explosion des maladies dégénératives, de la multiplication des cancers, y compris chez les jeunes enfants, de l’épidémie d’obésité, de la stérilité masculine qui progresse et des preuves qui s’accumulent, mettant en cause les millions de nouvelles molécules chimiques introduites subrepticement à tous les niveaux dans l’alimentation et dans notre proche environnement, les laboratoires de ces puissants groupes dénient, nient et faussent les résultats pour démontrer, preuve à l’appui,  l’innocuité totale de leurs produits.


Passez votre chemin, tout est sous contrôle, nous sommes dans les normes.

Oui, mais voilà, qui fixe ces normes, soi-disant sans danger pour notre santé : EUX.

Qui ça eux ? Les profiteurs du système :

Les patrons des multinationales et leurs lobbyistes politiques, les scientifiques aux ordres de la main qui les nourrit, les gouvernements, les stations agronomiques,  les chimistes nationaux, les médecins, toute la filière médicale, les vétérinaires, les éleveurs, les agriculteurs, les viticulteurs, toute la filière de l’agrobusiness, les constructeurs automobiles, les pétroliers qui fournissent l’énergie pour alimenter la machine, les banquiers qui financent l’ensemble et mangent à tous les râteliers, les publicitaires qui nous font prendre des vessies pour des lanternes, et j’en passe…et j’en passe. Ça fait du monde.

Et qui paye l’addition finale…NOUS.

Nous, les consommateurs pris au piège, nous payons deux fois : avec notre argent, avec nos souffrances et finalement avec notre vie.
Qui peut stopper cette machine infernale qui va tout détruire, et qui va faire disparaître l’homme, les animaux, les végétaux de la surface du globe, qui pollue et stérilise l’air, les mers et les terres, qui veut transformer la nature luxuriante terrestre en un paysage lunaire pour finalement aller sur la lune pour la modifier afin qu’elle soit capable d'accueillir les hommes quand la terre ne sera plus viable.
Et qui alimentera la “ Machine Broyeuse de Vie “ quand nous aurons tous disparu.




Vous pensez que cela n’arrivera jamais…dites-vous…!

Chacun selon ses croyances espère qu’il y aura un Sauveur qui stoppera à temps la destruction de la planète et qu’une poignée d’hommes clairvoyants se dressera devant la « Machine Broyeuse de Vie .

À temps… peut-être. Oui, mais quand il ne restera plus que quelques communautés humaines, perdues dans une haute vallée, perdues dans les montagnes ou sur une île perdue au milieu de l’océan. C’est déjà arrivé par le passé, La Nature a tout son temps pour reconstruire la diversité et la beauté de la vie. Il faudra des millions d’années, mais la terre s’en remettra, mais ce n’est pas certain qu’il y aura encore des hommes pour admirer encore une fois ce miracle.


Que faire alors : ?????

SI VOUS NE FAITES PAS PARTIE DE LA SOLUTION, VOUS FAITES PARTIE DU PROBLÈME.

Prenez vos responsabilités :
  1. Devenez un LOHAS (Life of Health and Sustainability) végétarien ou encore mieux un LOVOS. (lifestyle of Voluntary Simplicity) voir dans Google.
  2. Boycottez toutes les productions alimentaires industrielles qui n’ont pour but que le profit.
  3. Comment les reconnaître ? Facile c’est celles qui nous inonde de publicité pour vendre coûte que coûte leurs cochonneries chimiques qui nous intoxiquent. (la marque au boeuf rouge consacre le tiers de son chiffre d’affaire au sponsoring.
  4. Privilégiez en priorité les productions familiales, régionales et artisanales.
  5. Achetez, exigez et consommez uniquement des aliments biologiques contrôlés.
  6. Ne participez plus aux campagnes de protection de l’environnement (tri des déchets - économie d’eau - mini-énergie - CO2 - pollution) C’est un leurre politique, c’est juste pour nous faire porter la responsabilité, à nous le peuple, de leur incapacité à contrôler et à freiner les dérives destructrices environnementales des grands groupes industriels.
  7. Aucun effet réel tant que les gouvernements, les scientifiques, l’industrie et les agriculteurs n’y participeront pas à 100 %. La plupart de ces déchets ne sont pas recyclés, ni même détruits, mais simplement stockés ou cachés en attendant de trouver une solution, ou simplement rejetés en mer. (voir les déchets radioactifs, les résidus chimiques et pétroliers, etc.





8.  Diminuez ou supprimez votre consommation de médicaments de synthèse. Priorité à la prévention, à l’homéopathie et aux médecines douces naturelles.

9.  Pratiquez des loisirs et des activités physiques douces non polluantes. 

Do-in - Chi-gong - Yoga - Tai-chi - Marche - Nage - Méditation, qui ne participent pas au profit, qui n’a pas de rentabilité, qui ne nécessite pas d’appareils coûteux destructeurs d’environnement. ( Rallye - F1 - Moto-cross - Ski - Voyage touristique Croisières - Chasse - Safari, etc.)

Franchement vous voyez des signes de décroissance, d’une quelconque amélioration ?
La suppression des budgets militaires ?
Un ralentissement de la destruction de l’environnement ?
Une protection mondiale de la biodiversité
L’interdiction de la chasse et de la pêche de loisir.
Une diminution de la pollution de l’eau, des mers, de l’air, des terres ?
Une amélioration de la santé, l’éradication des maladies ?
La disparition de la famine ?
L’installation d’une justice sociale ?

RIEN, bien au contraire, la machine s’emballe, nourrie à coup de milliards de dollars, qu’elle engloutit sans plus rien donner en échange.
À si… un immense nuage de fumée qui enveloppe toute la terre.
La population mondiale atteint 8 milliards d’individus, cette masse énorme d’êtres humains n’intéresse le système capitaliste et sa «Machine Broyeuse de Vie» qu’en tant que consommateur-payeur. Mais la puissante «Machine» a un talon d’Achille, elle doit obligatoirement – sous peine de disparaitre – sans cesse, croître, grossir, se développer. En termes économiques, générer du profit, des dividendes, faire du chiffre, du bénéfice, du cash flow, etc. Le moindre recul, une stagnation ou un simple ralentissement, la plus petite crise économique et c’est l’affolement chez les Capitaines d’Industrie – c’est comme ça qu’on les appelle – qui sont aux commandes de la Machine.  

Alarme…vite, vite, la Machine doit manger en permanence, toujours, sans interruption, sinon la Machine va mourir – Elle va entrer en dépression, faire faillite, récession, Grande Crise.

Ah…oh…hiiiii….
Trouvez des nouveaux marchés rapidement « Non de Dieu » . 
Des espaces, si possible vierges et pas chers. 
Trouvez de la main-d'oeuvre nombreuse et pas chère. 
Oú…? N’importe où, dans le désert, dans les forêts tropicales, au fond de l’océan, au pôle Nord ou Sud… 




Remuez-vous les fesses… sinon c’est fini, plus de parachutes dorés, plus de stock-options et même plus de salaires. 
Quoi ? Ils sont protégés par les lois de protection de l’environnement… c’est quoi ce truc, les lois c’est nous qui les concoctons et qui les imposons…non ?
Oui, mais il y a le peuple qui vote, dans les démocraties, il faut bien leur donner quelques miettes de temps en temps, sinon c’est la révolution, et la révolution c’est pas bon pour nous, pour notre image, pour les affaires.
Bon, alors allez en Chine, en Inde, là il y a du monde et de l’espace.
Oui chef, et après ?
Comment après… après quoi ? Après la Chine, après l’Inde. Il restera encore l’Afrique, bon il faudra investir dans les infrastructures, mais là, pas de démocratie pour nous mettre des bâtons dans les roues, il suffit d’arroser à bon escient les bonnes personnes, au bon endroit et l’affaire est dans le sac. Avec ces territoires on va pouvoir nourrir la «Machine» encore un bout de temps. Après on s’en fout, nous, nous ne serons plus là.


Extrait d’un dialogue dans le film Matrix
« - Matrice...?
- Veux-tu savoir ce que c'est?... La Matrice est partout. Elle nous enveloppe, même dans cette pièce. Tu peux la voir quand tu regardes par la fenêtre, ou quand tu es devant la télévision. Tu sens sa présence quand tu vas travailler, quand tu vas à l'église, quand tu payes tes impôts. C'est le monde qui a été placé devant tes yeux pour te cacher la vérité.
- Quelle vérité?
- Que tu es un esclave Neo. Comme tout le monde, tu es né dans l'esclavage dans une prison que tu ne peux ni sentir, ni toucher. Une prison pour ton esprit... 
Morpheus:
La Matrice est un système, Neo.
Et ce système est notre ennemi.
Quand on est à l'intérieur que voit-on? Des hommes d'affaires, des professeurs, des avocats, des charpentiers...
En attendant, ils font partie de ce système.
Tu dois comprendre: ils ne supporteraient pas d'être débranchés. Certains sont si amorphes et tellement dépendants du système qu'ils se battraient pour le conserver. »

Si seulement 20 % des hommes et des femmes de la planète prenaient conscience des manipulations sordides dont ils sont l’objet, ils pourraient enclencher une décroissance qui serait rapidement (1 à 2 mois) fatale à «La Machine“ qui s’effondrerait comme une baudruche vide.
Ensuite, les individus qui n’auront pas été décérébrés – mais en restera-t-il encore – pourront reconstruire un monde nouveau, en évitant les erreurs du passé.

Édifiants livres :
A lire : HOMO DISPARITUS de Alan Weisman - Flamarion




Blaise Le Wenk - 2018




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire