mercredi 28 mars 2018

HISTOIRES DE CHIENS









Entrez pour voir…!

Ceci est l’histoire des chiens et chiennes qui ont accompagné ma vie depuis 85 ans. 

Je leur donne la parole pour raconter leurs histoires qui débute en 1934.


Moi, c’est Misette espèce chien, race fox Terrier.
Famille d’accueil Georges et ma patronne Hélène. J’ai 6 mois comme le bébé qui ne sait même pas marché. Moi on me promène attaché à une corde, et le petit  humain, couché dans une caisse a roulette. Il doit pas aimer car il aboie toujours. Moi j’aime bien me promener, mais je préférerais n’être pas attaché. Je suis né en 1934, lui aussi. Ici c’est sur le pont du Mt. Blanc à Genève.




C’est moi encore moi avec bb, à 9 mois au Parc des Eaux-Vives.









Toujours moi à 4 ans. J’habite Villa “Les Tourettes“ au Grand-Lancy, avec Hélène ma patronne et le bb qui s’appel maintenant gg. 
Je crois qu’ils m’aiment bien, mois aussi. Il y a un grand jardin. La nourriture est bonne.
L’homme qui parlait fort est parti, je sais pas pourquoi.











Bonjour, houa…houa… je suis Sloughi berger allemand, ici au Salève avec le frère de mon maître,  oncle Willy. 
1939. Ça va mal. Je suis de race allemande, mais j’aime bien les français et les juifs, la race noire, je n’en ai jamais vu, n’y les moutons d’ailleurs.





Espèce chien, de marque Caniche de luxe. Nom Luxor. J’ai un collier qui brille et je vais même au coiffeur. C’est Georges l’homme qui crie fort qui m’a acheté pour me m’ offrir à Hélène. 
Hélène ma patronne, porte une peau de vison avec ces poils. 
Il fait froid, mais j’ai pas froid, je porte un manteau de poil de chien noir et bouclé.
Ils m’admirent tous, je dois être beau.






1950 - 1952



On m’appelle Flicka. Race chien, espèce berger belge.
Mon maître est un homme jeune qui fume la pipe et tousse.
Nous habitons une maison à la montagne. Jardin et forêt pour les balades. 
Il y a encore deux jeunes enfants, ils me tirent les oreilles pour me taquiner. J’aime pas ça. Mais je ne mords pas, c’est défendu.

1961 - Salut, je suis Flika II.  Dogue danois de 60 kg. À 2 ans. Je suis gardien de famille. Mon maître est souvent absent. J’ai de grande responsabilité, surveillé et protéger les deux enfants de la famille.




Un jour j’ai montré mes dents à un homme qui s’approchait trop de la petite dernière, Pat. Il est devenu fou furieux, il est allé chercher un fusil pour me tuer. Là j’ai eu vraiment la trouille, je me suis couché  devant  la petite en le regardent dans les yeux.  C’est le moment ou mon maître est arrivé, il a sauté sur le mec, et lui a donné un coup de pied entre les jambes, ça dû lui faire mal, il a gueuler et lâcher son fusil. Ne comprendraient jamais les humains. Il y en a des gentils et des très méchants.

Pique-nique en famille. Je surveille.


























Personne n’entre sans mon autorisation.





Avec  NONO pas très rassurée, je crois que je lui fais peur, je fais la gueule, j’en ai marre d’être pris en photo.

******


1967 - Tecky, je suis un Teckel, arrivé plein de puces dans le coffre d’une voiture après un long voyage. J’ai  3 mois. Marie ma nouvelle maîtresse est malade, je dois la distraire.



1968 - Dernières vacances au Lavandou, fait trop chaud, et il y a plein de sable.


1969 - Ma gentille maîtresse a disparu, ils pleurent tous, j’entends qu’elle est morte, je n’y comprends rien. Les enfants sont partis en pension. Je suis inquiet  sur mon sort. Souvent seul à la maison.









Moi Tecky, j’ai de la chance, la maman de mon maître m’a adopté. Elle m’adore, ouf…je suis gâté, la belle vie va durer longtemps………15 ans, je crois ??

*****

Eddy, je suis né en Alsace en 1989 dans un élevage de copain Rootweiler. J’avais 3 mois quand un monsieur est venu me chercher en voiture. Je suis triste, plus de frère et soeur avec qui joués. Où est ma maman ? Pourquoi ?




Finalement, je mis suis fait.  On me donne de la viande à manger, dommage j’aimais bien le lait chaud de ma mère. Je grandis a vue d’oeil dans une ferme isolée en montagne.



Gérard, c’est le nom de mon maître, gentil, mais sévère. Je vais faire de l’éducation avec d’autres chiens comme moi. Ça ne rigole pas, assis, coucher, viens, attaque, attaque… ça j’adore, je mors un espèce de bibendum,  Stop, coucher, très bien Eddy tiens ta récompense, un gros morceau de viande.




J’ai faim, ma gamelle est toujours vide. 
Faut que je la surveille.


Ah non, le canapé c’est ma place, je n’ose rien dire, mais quand même…



J’ai 3 ans. M’ emmerder  pas…sinon… !!!

“Eddy a été empoisonné avec une boulette de viande à la strychnine. Il est mort dans d’atroces souffrances, les intestins brûlés, j’ai du le faire euthanasier, je l’ai accompagné jusqu’a son dernier souffle. Bon voyage ,Eddy.“

Un copain dealer ma donné son chien pour le remplacer, un dogue de bordeaux.  Il me fout la trouille, pas éduqué, hargneux.  Par contre pour la garde, il n’y a pas mieux, vous trouvez pas ? Essayez d’entrer. Même-moi je dois demander la permission.

La ferme que je dois garder est très isolée, un vrai paradis pour chiens. On m’appelle Chiita original non…!  J’ai un nouveau maître, un garde de sécurité, les anciens n’on plus voulu de moi, il paraît que je faisais peur à la maîtresse  de maison et aux invités. C’est mon boulot pourtant, j’ai été éduqué pour ça. Avec le nouveau maître on fait des rondes de nuit, c’est super. Quand je fais peur aux gens rencontrer, mon maître est content, il me donne une friandise, chouette…



Je comprendrais jamais ce qu’on les humains dans leurs têtes, m’en fou.


*****

Pipo, je suis un Golden Retriver pur race, arrivé à 6 mois chez mes nouveaux maîtres. Contrairement au précédent  gardiens des lieux, je suis un pacifique, j’accueille tout le monde en branlant la queue.





J’adore la nature sauvage, j’aime bien chassé, mais mon maître ne chasse pas, il aime tous les animaux. Tant pis je fais la course avec les renards, l’autre jour j’ai chopé un blaireau, il ma mordu les babines. Aujourd’hui samedi, un événement extraordinaire est arrivé. En me promenant avec mes maîtres en forêt, nous avons découvert un chien très malade au pied d’un arbre, Gérard, oui c’est mon maître, en a eu pitié, et la ramené à la ferme, j’ai partagé mon repas avec lui. Dans la soirée nous l’avons ramené sur les lieux.
Le lendemain matin, un dimanche, en ouvrant la porte d’entrée, ce chien errant perdu et malade était là, couché et suppliant de l’aider. Après un conseil de famille, nous avons décidé de l’adopter et de le soigner.  Il faut quand même consulter  le vétérinaire, c’est plus prudent à dit Florence, c’est ma maîtresse.
Je ne peux rien pour ce chien, a dit le véto, il a une énorme tumeur, qui l’empêche de respirer et de se nourrir correctement. Il faut l’euthanasier.



Gérard a dit non…non et non. Nous allons essayer de le guérir. J’étais pas trop d’accords, un concurrent, faudra partager !  Ici c’est spécial, il n’y a pas de viande, même pas pour moi, du poisson séché, des algues, du riz et des légumes. C’est bio, c’est bio, je ne comprend pas ce qu’ils disent. Végétarien ? Ah non pas pour les chiens.



OK, maintenant, c’est moi qui prend la parole. Je suis toujours là, mes sauveteurs me soignent, je ne sais pas trop comment, de la terre, des compresses, le maître des lieux, me pose ces mains sur mon cou. En tout cas, j’ai moins mal. La bouffe est dégeu… mais je la mange, il n’y a rien d’autre.
L’autre chien, Pipo, c’est son nom, il est sympa, mais il ne connaît rien a la chasse, c’est un chien de la ville. Je vais le mettre au pas, si je m’en sors.
Pour le moment, je fais des efforts pour rester en vie.


Finalement après 10 jours, ça saigne, j’ai mal, c’est la fin, adieu Pipo, et…et… le miracle, la vilaine tumeur sort et ce répand sur le sol. Je suis sauvé, comme vous pouvez le constater sur les photos. J’ai donné mon accord pour leur diffusion.






Je sais, j’ai l’air de con avec ma collerette, 1 mois de convalescence, avec ce maudit collier de plastique. 







Et voilà le résultat. Je suis de retour. Je ne sais pas quel âge j’ai, 3 ou 4 ans a dit le veto qui n’en revenait pas de me revoir en pleine forme.









Je vais devoir m’imposer, je suis quand même un dominant, un chef de meute quoi…En premier, occupons le fauteuil, et n’essayez pas de m’en dissuader.
Il y a eu un peu de contestation, au début.





De la bouderie avec mon copain Pipo, finalement on c’est arrangé entre chiens  et nous avons fait la paix.





Partager ce fauteuil et arrêter de m’emmerder, il a dit le maître  !
Bon d’accord…, Florence arrête de nous photographier.


Premier hiver dans la neige. Lâcher-nous, j’ai vu un renard.




Je n’ose à peine vous raconter la fin dramatique de cette idylle avec Pipo et Brutus. Fusillés dans la cour d’une ferme ou c’était réfugié un groupe de biches affolée par les tirs de chasseurs sanguinaires. C’était en Haute-Savoie un paradis pour les viandars bourrés qui tirent sur tous ce qui bouge.

C’est trop triste. Je ne m’en suis jamais remis. Mes yeux ce brouilles à ce triste souvenir. Mais ma colère reste intacte envers la bêtise et la cruauté humaine.




******

1998-2006 : Je me prénomme Inka mâle entier.






 Je suis un Dalmatien qui vient de Serbie. Un clandestin avec de faux papiers. Je suis resté captif sur un balcon durant 6 mois. Un jour un gentil couple ma délivré et mon emmené  à la campagne dans le canton de Fribourg. Je suis un caractériel, paraît-il ? Je ne monte pas dans une voiture, je ne viens pas quand mon maître m’appelle. J’ai suivi des cours d’éducation, mais rien n’y fait, j’ai été traumatisé au début de ma vie. Le couple qui ma adopté a vraiment beaucoup de patience. Je fugue quand je cherche une copine, c’est la nature…non?  Je sais que cela va mal finir, mais c’est plus fort que moi. 
Après 7 ans, à bout de patience, ils m’on  amené dans un centre de la SPA. Je crois que je vais me suicider.
Mille regrets chers Inka. J’espère que tu ne finira pas comme eux ?



Voilà comment ce termine la vie dans les centres d’accueils pour chiens abandonnés, perdus, sans races, trop vieux, malades, inutiles, etc.
Comme pour les hommes, c’est la justice…si vous êtes pauvre ou riche……

Une année sans chien, c’est trop triste. Maintenant nous sommes à la retraite, j’ai du temps pour les balades. Cette fois je vise plus petit, un petit bâtard de Jack Russel encore tout mignon du haut de ces 3 mois. Baptisé Gipsy.








Je panique, où sont ma mère et mes 8 frères. Et l’odeur de l’écurie où je suis né. Et le bon lait, je suis un peu rachitique, c’est  la faute à mes 8 frères qui  ne me laissaient rien à boire, ma maman n’a que 8 biberons et nous sommes 9. 




Je me suis quand même adapté, je mange de la viande, c’est bon. Je prend s rapidement du poids, ici la vie est agréable et mes maîtres me gave et  me gâte. J’ai pris de l’assurance mais je reste quand même méfiant.


Non merci j’aime pas la bière, c’est trop amer.



Je me suis quand même adapté, je mange de la viande, c’est bon. Je prend s rapidement du poids, ici la vie est agréable et mes maîtres me gave et  me gâte. J’ai pris de l’assurance mais je reste quand même méfiant.


Avec un copain en visite chez moi. Même pas peur !!




C'est rigolo la bagarre pour rire !




Bain de soleil et farniente.


Allez chez le docteur chiens. Arracher une dent et couper un bout de ma langue. Laissez-moi tranquille, j'ai faim et peu pas manger… Quoi ? Qui dors dîne… qui a dit une connerie pareille  !!



Quoi, un terrier ?
Allons voir, mais prudence, je ne sais pas qui est l’habitant des lieux.


Perdu dans la neige, le paysage et grandiose, mais moi c’est la souris qui m’intéresse.


2018 - Je me fais vieille, déjà 12 ans, j’ai besoin de beaucoup de repos, comme mes maîtres que voilà çi-dessous.





Il paraît que je serais le dernier ? Le dernier de quoi ? Ça doit être une histoire d’humain.


Histoires de chiens - 1934 à 2018 et suivantes…




SALUT.........







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire